Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SOMMEIL SUR LE NET
LIVRES - REVUES
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SOMMEIL

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

DIAPORAMAS

TESTEZ VOUS !!

LES INSOMNIES
1. Epidémiologie
2. Les insomnies transitoires
3. Les insomnies chroniques
4. Conduite à tenir
LES HYPNOTIQUES
SYNDROME D'APNÉES DU SOMMEIL
1. Définition - Physiopathologie
2. Epidémiologie 
3. Clinique
4. Retentissements (1)
5. Retentissements (2)
6. Traitement
7. Bibliographie
NARCOLEPSIE
1. Clinique
2. Une maladie auto-immune ?
3. Les neurones à orexines
HYPERSOMNIE IDIOPATHIQUE
PRIVATION DE SOMMEIL
TROUBLES CIRCADIENS
1. Les vols transméridiens
2. Le travail posté
3. Déréglements des rythmes endogènes

LA PRIVATION CHRONIQUE DE SOMMEIL

ÉPIDÉMIOLOGIE

L'insuffisance de sommeil existe depuis la nuit des temps. Elle est manifestement plus fréquente à notre époque qu'elle ne l'a jamais été. Les impératifs de la vie moderne, les sacrifices consentis aux "plans de carrière", le sentiment de ne pas disposer d'assez de temps pour soi conduisent à une insuffisance chronique de sommeil. L'énergie électrique et la lumière artificielle ont permis l'allongement de nos soirées et le développement du travail posté et donc, une nette réduction de notre temps de sommeil. Le nombre d'heures de travail par an comme le pourcentage de la population travaillant de nuit ne cessent d'augmenter. Ainsi, de nombreux adultes, par ailleurs en bonne santé, accumulent une dette de sommeil due à un manque chronique de sommeil.

La classification internationale des troubles du sommeil classe le syndrome d'insuffisance du sommeil parmi les troubles extrinsèques du sommeil et le définit comme "un trouble qui se produit chez un individu qui de façon persistante n'obtient pas un temps de sommeil suffisant pour permettre un niveau d'éveil normal le jour .. L'individu se livre à une privation chronique de sommeil, volontaire mais non intentionnelle."

Le syndrome d'insuffisance de sommeil est à l'origine d'environ 6% des consultations pour somnolence diurne excessive. Il concerne essentiellement :

  • des hommes en activité, d'environ 40 ans - à niveau culturel le plus souvent élevé; c'est le syndrome du "cadre dynamique" qui ne compte pas ses heures supplémentaires ou du patron de PME, hyperactif ...
  • les travailleurs postés, qui sont particulièrement exposés.

CLINIQUE

Le principal symptome est l'existence d'une somnolence diurne - dans l'après-midi, en début de soirée ou après les repas. Cette somnolence est anormale dans la mesure où les gens totalement reposés ne la ressentent pas.

La "grace matinée" du week-end ou des jours de repos est une autre caractéristique du syndrome. Ces patients dorment, en moyenne, 6 heures par nuit en semaine et 9 heures les week-ends.

Le réveil matinal est pénible. Les patients se sentent confus, vacillants .. avec une "ivresse du sommeil"

Il peut exister une diminution nette des performances diurnes, surtout pour les taches nécessitant une attention et une vigilance soutenues.

Le syndrome de privation de sommeil peut également s'accompagner d'une irritabilité, de nervosité, de difficultés de concentration, de fatigue, d'incoordination, d'un manque d'appétit, de troubles gastro-intestinaux, de douleurs musculaires, de troubles visuels, d'une sécheresse de la bouche voire d'une dépression. Il existe chez les travailleurs postés une incidence plus grande des troubles gastro-intestinaux comme des maladies cardio-vasculaires.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

  • La polygraphie de sommeil montre un index d'efficacité du sommeil élevé et une latence d'endormissement courte, qui reflètent le besoin de sommeil.
  • Le test itératif de latence d'endormissement montre une latence moyenne d'endormissement de l'ordre de 5 à 8 minutes. On peut observer, et ce très rarement (10% des siestes), la survenue de sommeil paradoxal mais peu avec une latence inférieure à 5 minutes.

DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL

VOIR : DEPRESSION ET SOMMEIL - LE RÔLE DE LA PRIVATION DE SOMMEIL