Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies

LES HYPNOTIQUES

MODE D'ACTION
EFFETS
PRESCRIPTION
INTÉRÊT

LE SITE EN .PDF

ANIMATIONS FLASH

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

Testez vous !!

DIAPORAMAS

SOMMEIL

SYSTEME NERVEUX

NEUROPHYSIOLOGIE

SOMMAIRE

DÉFINITION

On appelle hypnotique toute substance capable d'induire et / ou de maintenir le sommeil. Les hypnotiques ont en commun une action dépressive sur le système nerveux central qui, selon la dose utilisée, entraîne un effet sédatif, le sommeil ou un coma.

Les caractéristiques cinétiques et métaboliques de l’hypnotique idéal sont :

  • d'être absorbé rapidement (10 - 15 minutes)
  • d'être actif pendant au moins 5 à 7 heures
  • de préserver l'architecture du sommeil, sans diminution du SL profond et / ou du sommeil paradoxal
  • de ne pas entraîner de dépression respiratoire, de troubles de la mémoire …
  • de ne pas avoir d'interaction avec d'autres traitements ni avec l'alcool
  • de ne pas entraîner d'insomnie rebond ni de dépendance
  • de ne pas nécessiter une augmentation progressive des doses pour garder son efficacité
  • de préserver une bonne vigilance diurne.

MOLÉCULES IMPLIQUÉES

L'hydrate de chloral et les barbituriques, premières molécules hypnotiques sur le marché, ont vu leur utilisation progressivement abandonnée du fait de leur risque toxicomanogène et de la gravité de leur intoxication aiguë. Ils ont, en effet, un potentiel élevé de létalité en cas d'absorption massive, la dose toxique étant de l'ordre de 10 fois la dose hypnotique. Ils interagissent, en outre, avec de nombreux autres médicaments.

Les hypnotiques actuels sont de la famille des benzodiazépines, de la famille des cyclopyrrolones et de la famille des imidazopyridines, qui ont tous un mode d'action sur la transmission GABAergique.

SPÉCIALITÉ - FAMILLE

DEMI-VIE

CONDITIONNEMENT

BENZODIAZÉPINES À ACTION PROLONGÉE1
MOGADON® - Nitrazépam 23 heures 20 cp à 5 mg
NUCTALON® - Estazolam 17 heures 20 cp à 2 mg
ROHYPNOL® - Flunitrazépam2 19 heures 20 cp à 1 mg
BENZODIAZÉPINES À ACTION INTERMÉDIAIRE
HAVLANE® - Loprazolam 8 heures 20 cp à 1 mg
NOCTAMIDE® - Lormétazépam 10 heures 20 cp à 1 mg

10 cp à 2 mg

NORMISON® - Témazépam 8 à 10 heures 20 capsules à 10 mg

10 capsules à 20 mg

BENZODIAZÉPINES À ACTION COURTE
HALCION® - Triazolam3 3 heures 7 cp à 125 µg
CYCLOPYRROLONES
IMOVANE® - Zopiclone 5 à 7 heures 20 ou 5 cp à 7,5 mg
IMIDAZOPYRIDINES
STILNOX® - Zolpidem

IVADAL®

2 à 3 heures 20 ou 7 cp à 10 mg
  1. A utiliser à la plus faible dose efficace, certains effets indésirables dose-dépendants étant très fréquents notamment chez les sujets à risque de réveil intempestif (gardes nocturnes) et/ou en association avec d’autres psychotropes et/ou d’alcool : troubles du comportement et syndrome d’amnésie-automatisme pouvant avoir des conséquences médico-légales.
  2. Benzodiazépine la plus recherchée par les toxicomanes qui l’utilisent en association avec l’alcool pour obtenir un état euphorique avec levée des inhibitions et amnésie antérograde pouvant entraîner des comportements délictueux. Les comprimés à 2 mg ont été retirés du marché en 1996.
  3. Hypnotique impliqué dans des syndromes d’amnésie-automatisme. Les comprimés à 500 µg ont été retirés du marché en 1987 - ceux à 250 µg en 1992. Le produit a été retiré du marché en Angleterre en 1991. En France, sa limite légale de prescription a été ramenée à 2 semaines.

En 1970 eut lieu la première révolution dans le traitement de l'insomnie avec la mise sur le marché du Flurazépam, la première benzodiazépine hypnotique, qui vint supplanter les autres hypnotiques jusqu'alors utilisés.

Une seconde révolution marqua les années 80 avec l’apparition des benzodiazépines d’action intermédiaire comme le Témazépam (NORMISON®) et d’action courte comme le Triazolam (HALCION®).

Enfin, les années 90 virent l’arrivée d'une nouvelle classe d'hypnotiques, pharmacologiquement apparentée aux benzodiazépines, qui groupent, pour lors, deux familles de molécules, la famille des cyclopyrrolones avec le Zopiclone (IMOVANE®) et la famille des imidazopyridines avec le Zolpidem (STILNOX®). Cette nouvelle classe d’hypnotiques semble mieux tolérée que les benzodiazépines.

Ce fut aussi en 1991 que fut promulgué l'arrêté limitant la durée de prescription des anxiolytiques (12 semaines) et des hypnotiques (4 semaines, sauf pour l’HALCION® - 2 semaines), devant normalement assurer une utilisation plus contrôlée et plus adéquate des hypnotiques dans la prise en charge de l'insomnie.