Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies

LES HYPNOTIQUES

MODE D'ACTION
EFFETS
PRESCRIPTION
INTÉRÊT

LE SITE EN .PDF

ANIMATIONS FLASH

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

Testez vous !!

DIAPORAMAS

SOMMEIL

SYSTEME NERVEUX

NEUROPHYSIOLOGIE

SOMMAIRE

PROPRIÉTÉS PHARMACO CINÉTIQUES DES HYPNOTIQUES

Quand les hypnotiques GABAergiques (BZDs et molécules apparentées) sont donnés en dose unique ou pour une très courte période, le principal facteur déterminant le début de l'action du produit est sa vitesse d'absorption par la partie haute du tractus gastro-intestinal.

Molécules très lipophiles, les hypnotiques GABAergiques sont facilement absorbés par les muqueuses buccale et gastro-intestinale, avec une concentration plasmatique maximale atteinte en 60 à 120 minutes. Cette excellente lipophilie permet le franchissement aisé de la barrière hémato-encéphalique ainsi qu’une importante fixation aux protéines circulantes et aux tissus, assurant ainsi aux hypnotiques GABAergiques des volumes de distribution importants.

Du fait de leur caractère basique, les hypnotiques GABAergiques sont très liés aux protéines plasmatiques avec des taux de 90 à 98% pour la plupart.

Selon leur demi-vie d’élimination, les hypnotiques GABAergiques peuvent être divisés en dérivés d’action brève, intermédiaire ou longue. L’importance de cette demi-vie devient significative quand les hypnotiques GABAergiques sont administrés en doses multiples sur plusieurs mois. En effet, dans ce cas, la concentration sanguine en hypnotiques GABAergiques s’accroît jusqu’à un état stable en une durée égale à environ cinq demi-vies. Les produits à demi-vie longue s’accumulent de façon marquée tandis que les produits à demi-vie courte s’accumulent très peu. Quand l’administration cesse, il faut un temps égal à cinq demi-vies pour que plus de 90% de produit soit éliminé de l’organisme.

ACTION

MOLÉCULES

DEMI-VIE

MÉTABOLITES ACTIFS

ÉLIMINATION

BREVE

Triazolam

(HALCION®)

3 heures Hydroxytriazolam Urinaire

Zolpidem

(STILNOX®)

2 - 3 heures Non Urinaire (56%)

Fèces (37%)

Zopiclone

(IMOVANE®)

5 - 7 heures Dérivé N-oxyde Urinaire

INTERMÉDIAIRE

Loprazolam

(HAVLANE®)

8 heures Non Urinaire

Témazépam

(NORMISON®)

8 - 10 heures Non Urinaire

Lormétazépam

(NOCTAMIDE®)

10 heures Lorazépam Urinaire

LONGUE

Estazolam

(NUCTALON®)

17 heures Non Urinaire

Flunitrazépam

(ROHYPNOL®)

19 heures Non Urinaire

Nitrazépam

(MOGADON®)

23 heures Non Urinaire (70%)

Fèces

Les hypnotiques GABAergiques ont un métabolisme hépatique. Les principales transformations résultent de réactions de déméthylation et/ou d’hydroxylation, qui donnent naissance ou non à des métabolites encore actifs. La plupart de ces métabolites sont inactivés par glucuronoconjugaison puis éliminés dans les urines.
Du fait de leur métabolisme hépatique et de leur excrétion urinaire, la prescription des hypnotiques GABAergiques doit tenir compte de l’existence d’une éventuelle insuffisance hépatique (effet de l'alcool) ou rénale.