Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies

LES HYPNOTIQUES

MODE D'ACTION
EFFETS
PRESCRIPTION
INTÉRÊT

LE SITE EN .PDF

ANIMATIONS FLASH

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

Testez vous !!

DIAPORAMAS

SOMMEIL

SYSTEME NERVEUX

NEUROPHYSIOLOGIE

SOMMAIRE

STRUCTURE DES HYPNOTIQUES

1. LES BENZODIAZÉPINES

Ce sont des molécules basiques et lipophiles.

  • Le terme «azépine » désigne un hétérocycle à 7 atomes dont 2 sommets sont occupés par un azote (N). L’azote se trouve aux sites 1-4 ou 1-5 ou 2-3, formant ainsi trois types de diazépines : les 1-4 diazépines, les 1-5 diazépines et les 2-3 diazépines.
  • Le terme « benzo » désigne l’adjonction d’un cycle benzénique au noyau diazépine.

Les BZDs hypnotiques appartiennent à la famille des BZDs 1 - 4, selon la position des deux azotes aux sites 1 et 4 de l’hétérocycle «azépine».

L'activité pharmacologique des BZDs dépend de :
  • de la substitution sur le cycle benzénique. Toutes les BZDs sont substituées en 7, position la plus favorable à l’activité. Plus le substituant est électronégatif, plus la molécule est active. La substitution d'un chlore (Cl) confère à la BZD une activité anxiolytique - la substitution d'un NO2 une activité hypnotique. Ainsi, la substitution du cycle benzénique en 7 conditionne la puissance et la nature de l'activité des BZDs
  • de la substitution sur l'hétérocycle «azépine»
  • de la substitution sur le cycle benzénique en 5
  • de la cyclisation entre les différents cycles.

La substitution du cycle benzénique en 7 par le NO2 - la substitution d’un Fluor sur le cycle benzénique en 5 comme l’adjonction de cycles supplémentaires confèrent aux BZDs une activité hypnotique prépondérante.

  • Les dérivés 7-nitro de la diazépinone (C3 non substitué) sont très actifs et hypnotiques du fait de la présence de NO2 à très forte électronégativité en 7. Il s'agit du Nitrazépam (MOGADON®) et du Flunitrazépam (ROHYPNOL®), dont l'activité hypnotique est augmentée par la substitution de Fluor sur le cycle benzénique en 5.
  • La substitution en C3 d'un hydroxyde est à l'origine de 2 molécules hypnotiques : le Témazépam (NORMISON®) et le Lormétazépam (NOCTAMIDE®).
  • L'adjonction de cycles supplémentaires est à la base de l'apparition des BZDs de seconde génération. Sont arrivés sur le marché les Imidazo-benzodiazépines (Loprazolam - HAVLANE®) et les Triazolo-benzodiazépines (Estazolam - NUCTALON® et Triazolam - HALCION®).

2. LES "NOUVELLES" MOLÉCULES APPARENTÉES

Elles ont une structure chimique différente de celle des BZDs. Elles sont dérivées de la famille des Cyclopyrolones (Zopiclone - IMOVANE®) et de celle des Imidazopyridines (Zolpidem - STILNOX®). Elles ont les mêmes caractères basique et lipophile.