On a pu étudier par contre lefficacité subjective après 6 à 12 mois de prise effective continue grâce à des questionnaires dautoévaluation: le Lormétazépam (NOCTAMIDE®) et le Nitrazépam (MOGADON®) gardaient une efficacité subjective pendant 24 semaines (6 mois) de prise continue.
L'inefficacité à long terme peut conduire le patient à augmenter lui même les doses voire à rechercher l'association avec d'autres molécules hypnotiques.
Cet usage abusif a un impact très négatif sur la qualité de sommeil, qui devient alors bien plus mauvais qu'en l'absence de toute médication.
De plus, cet abus majore les effets secondaires et le sujet voit son fonctionnement diurne (effets résiduels diurnes) s'altérer ce qu'il met sur le compte de son insomnie. Sa quête de médication devient de plus en plus forte et un cercle vicieux s'installe. Le sevrage est alors le seul recours. Mais, il est difficile à faire accepter et à réaliser.
Seule la réduction très progressive des doses d'un quart de comprimé tous les 10 jours pour un seul hypnotique à la fois permet d'éviter les troubles du sevrage.
|