Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SOMMEIL SUR LE NET
LIVRES - REVUES
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SOMMEIL

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

DIAPORAMAS

TESTEZ VOUS !!

LES INSOMNIES
1. Epidémiologie
2. Les insomnies transitoires
3. Les insomnies chroniques
4. Conduite à tenir
LES HYPNOTIQUES
SYNDROME D'APNÉES DU SOMMEIL
1. Définition - Physiopathologie
2. Epidémiologie 
3. Clinique
4. Retentissements (1)
5. Retentissements (2)
6. Traitement
7. Bibliographie
NARCOLEPSIE
1. Clinique
2. Une maladie auto-immune ?
3. Les neurones à orexines
HYPERSOMNIE IDIOPATHIQUE
PRIVATION DE SOMMEIL
TROUBLES CIRCADIENS
1. Les vols transméridiens
2. Le travail posté
3. Déréglements des rythmes endogènes

LE SYSTÈME HLA

LA NARCOLEPSIE - UNE MALADIE AUTOIMMUNE

LE SOI ET LE NON SOI - LES MALADIES AUTOIMMUNES

Le système immunitaire doit reconnaître le soi du non soi. L'immunité spécifique contribue au maintien de l'intégrité de chaque individu en éliminant les substances qui lui sont étrangères : le non soi. Elle doit également épargner les tissus sains, donc tolérer les propres structures de l'individu : le soi. L'acquisition d'une tolérance du soi est le résultat de l'élimination ou de l'inactivation des lymphocytes T et B susceptibles d'interagir avec le soi (lymphocytes autoréactifs). L'apprentissage du soi et du non soi se déroule au cours de la vie foetale selon un double processus de sélection positive et négative des lymphocytes T et B.
Pour les lymphocytes T, ces phénomènes de sélection ont lieu dans le thymus. Seuls les lymphocytes T susceptibles d'interagir avec les molécules HLA de l'individu (HLA autologues) - donc de reconnaître un peptide antigénique présenté sur ces molécules - peuvent poursuivre leur maturation thymique (sélections négative et positive = restriction syngénique). Mais, les lymphocytes T qui expriment des récepteurs de haute affinité pour les molécules HLA autologues associées à des antigènes du soi (auto-antigènes) vont être éliminés (sélection négative). Cette sélection négative permet d'éliminer les cellules T potentiellement dangereuses puisque susceptibles d'induire le développement de réponses immunitaires dirigées contre les structures propres de l'individu (réactions auto-immunes).
Les maladies auto-immunes surviennent quand le système immunitaire perd sa capacité de distinguer le soi du non soi. Elles peuvent être dues :
A des changements dans la structure des auto-antigènes

1. Les auto-antigènes peuvent être modifiés par l'association avec des haptènes (aspirine, anti-histaminiques) et reconnus comme étrangers : thrombopénie auto-immune.

2. Les auto-antigènes peuvent être partiellement dégradés au cours des réactions inflammatoires par les enzymes libérés au cours de la réaction immunitaire : arthrite rhumatoide.

3. Des affections virales peuvent déclencher des mutations génétiques à l'origine de nouveaux auto-gènes, qui, s'ils sont transportés sur la membrane des cellules infestées, peuvent être reconnus comme étrangers : sclérose en plaque.

A la réaction croisée des anticorps produits contre les antigènes étrangers avec les auto-antigènes : les anticorps antistreptococciques peuvent opérer une raction croisée avec les auto-antigènes du coeur, des articulations et des reins = rhumatisme articulaire aigu. A l'apparition dans le sang de protéines du soi qui n'ont pas été exposées au cours du développement à la reconnaissance du système immunitaire : spermatozoïdes - thyroïde