A des changements dans la structure des auto-antigènes
1. Les auto-antigènes peuvent être modifiés par l'association avec des haptènes (aspirine, anti-histaminiques) et reconnus comme étrangers : thrombopénie auto-immune.
2. Les auto-antigènes peuvent être partiellement dégradés au cours des réactions inflammatoires par les enzymes libérés au cours de la réaction immunitaire : arthrite rhumatoide.
3. Des affections virales peuvent déclencher des mutations génétiques à l'origine de nouveaux auto-gènes, qui, s'ils sont transportés sur la membrane des cellules infestées, peuvent être reconnus comme étrangers : sclérose en plaque.
|
A la réaction croisée des anticorps produits contre les antigènes étrangers avec les auto-antigènes : les anticorps antistreptococciques peuvent opérer une raction croisée avec les auto-antigènes du coeur, des articulations et des reins = rhumatisme articulaire aigu. |
A l'apparition dans le sang de protéines du soi qui n'ont pas été exposées au cours du développement à la reconnaissance du système immunitaire : spermatozoïdes - thyroïde |