Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SOMMEIL SUR LE NET
LIVRES - REVUES
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SOMMEIL

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

DIAPORAMAS

TESTEZ VOUS !!

LES INSOMNIES
1. Epidémiologie
2. Les insomnies transitoires
3. Les insomnies chroniques
4. Conduite à tenir
LES HYPNOTIQUES
SYNDROME D'APNÉES DU SOMMEIL
1. Définition - Physiopathologie
2. Epidémiologie 
3. Clinique
4. Retentissements (1)
5. Retentissements (2)
6. Traitement
7. Bibliographie
NARCOLEPSIE
1. Clinique
2. Une maladie auto-immune ?
3. Les neurones à orexines
HYPERSOMNIE IDIOPATHIQUE
PRIVATION DE SOMMEIL
TROUBLES CIRCADIENS
1. Les vols transméridiens
2. Le travail posté
3. Déréglements des rythmes endogènes

LES MALADIES AUTO-IMMUNES

LA NARCOLEPSIE - MALADIE AUTOIMMUNE

LE SYSTÈME HLA

Les molécules HLA sont des présentoirs pour les déterminants antigéniques. Les chaînes polymorphes qui composent les molécules HLA sont codées par un ensemble de gènes situés sur le chromosome 6, ensemble de gènes très proches les uns des autres.

De ce fait, les gènes HLA sont transmis en bloc (haplotype) des parents aux enfants. Chaque enfant hérite d'un haplotype paternel et d'un haplotype maternel. Chaque allèle de chacun des 2 haplotypes est exprimé. L'identification de ces allèles correspond au groupage HLA.

Chez un individu donné, le nombre des différents présentoirs HLA qui sont exprimés est limité à 6 pour chacune des classes.

Les molécules HLA de classe I
Les molécules HLA de classe II
Elles se composent d'une chaîne alpha - avec 3 domaines extracellulaires - et d'une petite chaîne polypeptidique, la bêta2-microglobuline. Leurs sites fixent 8 à 9 acides aminés. Elles sont formées de deux chaînes alpha et bêta - comportant chacune 2 domaines extracellulaires. Leurs sites fixent 13 à 34 acides aminés.
1. Sont codées par les gènes A, B et C

2. Sont synthétisées et exprimées à la surface de la quasi totalité des cellules de l'organisme - les cellules T cytotoxiques (lymphocytes T8) devant pouvoir cibler n'importe quelle cellule de l'organisme infectée par un virus ou un agent pathogène intracellulaire.

3. Sont mises en présence des fragments peptidiques - produits par la dégradation cytosolique des protéines endogènes par les protéosomes - au niveau du réticulum endoplasmique

4. Les molécules HLA de classe I présentent les déterminants antigéniques aux lymphocytes T cytotoxiques identifiés par un marqueur de membrane appelé CD8 (lymphocytes T CD8+).

1. Sont codées par les gènes DR, DP, DQ

2. Sont synthétisées et exprimées uniquement par les cellules présentatrices de l'antigène (CPA) = Système réticulo-histiocytaire - soit essentiellement les macrophages qui captent les antigènes étrangers dans le liquide extracellulaire et interagissent avec les cellules T auxiliaires (lymphocytes T4).

3. Sont mises en présence des fragments peptidiques - produits par digestion partielle des antigènes phagocytés - au niveau des endosomes précoces

4. Les molécules HLA de classe II présentent les déterminants antigéniques aux lymphocytes T auxiliaires identifiés par un marqueur de membrane appelé CD4 (lymphocytes T CD4+).

Les virus ou les agents pathogènes intracellulaires sont dégradés par des complexes cytosoliques appelés protéasomes. Les fragments peptidiques résultant de cette dégradation sont transportés activement (transporteurs) vers le réticulum endoplasmique de la cellule où ils rencontrent les molécules HLA de classe I. Le complexe HLA-Classe I / Peptide est transporté jusqu'à la membrane de la cellule infectée (cellule cible) via l'appareil de Golgi et le peptide pathogène est ainsi exposé à la reconnaissance des lymphocytes cytotoxiques T8. Les molécules HLA de classe II présentent les antigènes extracellulaires phagocytés par les CPA comme les protéines endogènes cytoplasmiques (protéines virales, antigènes tumoraux).

1. Les molécules HLA de classe II sont associés, dans le réticulum endoplasmique, à une chaîne invariante Li. Cette chaîne Li stabilise les molécules de classe II - empêche la fixation des peptides antigéniques au niveau du réticulum endoplasmique - favorise le transport des molécules HLA de classe II vers l'appareil de Golgi puis vers les endosomes.

2. La rencontre des molécules HLA de classe II et des protéines antigéniques se fait au niveau des endosomes précoces (vésicules de classe II)

Les lymphocytes T CD8 + (lymphocytes T8) adhèrent et glissent constamment à la surface des cellules à la recherche d'antigènes étrangers qu'ils pourraient reconnaître. Ce phénomène est appellé surveillance immunitaire. Une fois que le lymphocyte cytotoxique a reconnu, grâce à son récepteur, le peptide pathogène lié à la molécule HLA de classe I, il doit détruire la cellule - évitant ainsi que l'agent pathogène ne s'y développe. Les lymphocytes T CD4+ (lymphocytes T4) jouent un rôle fondamental dans la réponse immunitaire en :

1. Stimulant la prolifération et induisant la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes producteurs d'anticorps (Immunoglobulines = Ig)

2. Stimulant la prolifération et l'activation des lymphocytes T cytotoxiques - identifiés par un marqueur de membrane appelé CD8 (lymphocytes T CD8+).