Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SYSTÈME NERVEUX

LES SYSTÈMES SENSORIELS

PHYSIOLOGIE GÉNÉRALE
LA SOMESTHÉSIE

LE MUSCLE

LIVRES

SITES

NEUROPHYSIOLOGIE

SES PATHOLOGIES
TESTEZ VOUS !!
DIAPORAMAS

LE SOMMEIL

SOMMAIRE

ORGANISATION SEGMENTAIRE ET SUPRASPINALE DES AFFÉRENCES SOMESTHÉSIQUES

Les corps cellulaires des neurones (neurones en T) à l'origine des afférences sensorielles primaires sont localisés dans les ganglions des racines dorsales : les prolongements périphériques de ces neurones pénétrent dans la moelle épinière par les racines dorsales - leurs prolongements centraux atteignent la corne dorsale (corne sensitive) de la moelle épinière.

Les axones des afférences primaires ont une large gamme de diamètre. Il existe deux nomenclatures : l'une distinguant des fibres A alpha - A beta - A delta, et C - l'autre distinguant des fibres des groupes I à IV (muscles, tendons). Le groupe C (ou IV) représente les fibres amyéliniques - toutes les autres fibres étant myélinisées.

Chaque nerf spinal, émergeant de la moelle par le trou de conjugaison situé entre deux vertèbres, est formé par l'association des fibres sensitives (racine dorsale) et motrices (racine ventrale). Nous avons ainsi 8 nerfs spinaux cervicaux (C1-C8) - 12 nerfs spinaux thoraciques (T1-T12) - 5 nerfs spinaux lombaires (L1-L5) et 5 nerfs spinaux sacrés (S1-S5). La région de la peau innervée par un seul nerf spinal est appelée dermatome.

Les informations issues des récepteurs sensoriels somatiques utilisent, pour atteindre le cortex somesthésique primaire, deux grandes voies : la voie des colonnes dorsales ou voie lemniscale où passent les informations cutanées tactiles épicritiques et les informations proprioceptives conscientes provenant des muscles et des articulations - la voie spino-thalamique où passent les informations douloureuses et thermiques comme celles issues du tact grossier nociceptif.

Il existe des voies véhiculant des informations proprioceptives provenant des muscles et des articulations vers le cervelet : ces voies spino-cérébelleuses dites de la proprioception inconsciente - puisque les informations ne parviennent pas au cortex - participent au contrôle de la posture.

Neurone en T marqué dans un ganglion rachidien.

Noter la bifurcation de l'axone (flèche rouge) - donnant un prolongement périphérique (P) et un prolongement central (C).

Iconographie personnelle - Dr. D. Rose

Chaque axone pénétrant dans la moelle épinière se divise en plusieurs branches : une branche segmentaire, une branche montante et une branche descendante. Ainsi, l'information somesthésique peut rapidement diffuser vers les circuits spinaux et vers les régions supraspinales. Les circuits spinaux sont impliqués dans une série de réflexes rapides et inconscients - les régions supraspinales nous permettent d'apprécier et de réagir à ces informations somesthésiques.

Les deux voies sont séparées dès leur entrée dans la moelle épinière : les fibres de gros diamètre (voie des colonnes dorsales) pénètrent plus médianement que les fibres les plus fines (voie spino-thalamique) plus latérales (zone marginale). Les terminaisons des afférences primaires n'ont pas la même localisation préférentielle dans la subtance grise médullaire : les axones des mécanorécepteurs de gros diamètre se terminent dans les parties profondes de la corne dorsale, au niveau de la corne intermédiaire et jusqu'à la corne ventrale (couches VI à VIII - exemple : motoneurones / réflexe myotatique) - les axones de petit diamètre véhiculant les informations douloureuses et thermiques se terminent plutôt sur des neurones spinaux situés dans la partie la plus superficielle et externe de la corne dorsale dans la zone marginale de Waldeyer (zone I : nocicepteurs mécaniques, thermocepteurs) et dans la substance gélatineuse de Rolando (zone II : terminaisons A delta et C des nocicepteurs polymodaux). Ainsi, les zones superficielles I et II sont des territoires stratégiquement essentiels pour la perception de la douleur - les neurones de la zone intermédiaire sont impliqués dans le couplage des fonctions sensorielles des cornes dorsales avec les fonctions motrices des cornes ventrales.

La branche ascendante des axones sensoriels de gros diamètre véhiculant les informations proprioceptives conscientes et tactiles emprunte la voie des colonnes dorsales ipsilatérale - faisceau de fibres rapides et directes vers le tronc cérébral (1er relais bulbaire) sans synapse au niveau médullaire. Les fibres de petit diamètre véhiculant les informations douloureuses et thermiques comme celles du tact grossier nociceptif font synapses sur des neurones spinaux de 2ème ordre (1er relais spinal) situés dans la corne dorsale; les axones de ces neurones spinaux de second ordre traversent la moelle épinière et forment, après croisement, le faisceau spinothalamique.

[ SUITE ]