Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SYSTÈME NERVEUX

LES SYSTÈMES SENSORIELS

PHYSIOLOGIE GÉNÉRALE
LA SOMESTHÉSIE

LE MUSCLE

LIVRES

SITES

NEUROPHYSIOLOGIE

SES PATHOLOGIES
TESTEZ VOUS !!
DIAPORAMAS

LE SOMMEIL

SOMMAIRE

PRINCIPES D'ORGANISATION DES VOIES SENSORIELLES PRIMAIRES LA SENSIBILITÉ CUTANÉE LES AFFÉRENCES SOMESTHÉSIQUES 

4. BOUCLES DE RÉTRO-CONTRÔLE SENSORI-MOTRICES ORGANISÉES SOMATOTOPIQUEMENT

La stimulation du cortex moteur controlatéral entraîne l'appariton de potentiels sur les racines dorsales sensitives (ici L5) avec un potentiel d'amplitude maximale dans la zone somatotopique corticale motrice correspondante à la racine enregistrée.

Figure 2.59 - Psychophysiologie sensorielle. Neurophysiologie Fonctionnelle II. P. Buser et M. Imbert. Hermann Paris - Collection Méthodes.

L'existence de projections somesthésiques sur le cortex moteur est aujourd'hui admise par tous. Chaque groupe de neurones corticaux moteurs commandant un ensemble de motoneurones spinaux, et donc un certain mouvement, recevraient des afférences du même groupe musculaire lié à ce mouvement.

De même, les neurones moteurs corticaux (cellules pyramidales du cortex - voie pyramidale) exercent un rétro-contrôle sur le transfert des messages somesthésiques au niveau des noyaux bulbaires de Goll et Burdach. L'aire motrice du membre antérieur contrôle le noyau de Burdach - l'aire du membre postérieur, le noyau de Goll. Ces boucles de rétro-contrôle sensitivo-motrices serviraient à notre activité exploratoire. Quand nous explorons notre environnement par le toucher actif, nous avons besoin d'une coordination entre l'information afférente (identification de ce que nous touchons et localisation dans l'espace des objets) et nos mouvements. Imaginez vous simplement avancer dans le noir dans une pièce inconnue ... vous avez besoin d'une parfaite coordination entre vos informations somesthésiques (toucher) et le contrôle de vos mouvements.

3. SOMATOTOPIE AU NIVEAU DU CORTEX : ORGANISATION EN COLONNES DU CORTEX SENSITIF PRIMAIRE

Chaque doigt de la main (D1-D3) est représenté au niveau de régions corticales adjacentes.

Cette organisation en colonnes permet une représentation fine du corps sur le cortex sensitif (cartographie = somatotopie).

Notez la surface importante occupée, chez l'homme, par la représentation de la face (bouche) et de la main. La somatotopie est, en effet, en rapport avec la densité en récepteurs de la zone représentée.

Figure 12.23 - Neurosciences à la découverte du cerveau - MF Bear, BW Connors, MA Paradiso - Editions Pradel / Masson - Williams & Wilkins - 1997.

VPL <-------------------------------------------> VPM

2. SOMATOTOPIE AU NIVEAU DU THALAMUS

Représentation de la sensibilité cutanée tactile dans le noyau ventral postérieur (VP) du thalamus.

La disposition est latéro-médiane. Les afférences provenant des membres postérieurs sont à projection latérale (noyau ventral postérieur latéral = VPL) - celles des membres antérieurs plus médiane - et, celles de la face plus médiane encore (noyau ventral postérieur médian = VPM).

Figure 2.49 - Psychophysiologie sensorielle. Neurophysiologie Fonctionnelle II. P. Buser et M. Imbert. Hermann Paris - Collection Méthodes.

1. SOMATOTOPIE DES VOIES ASCENDANTES

Les fibres sensitives (mécanorécepteurs cutanés, propriocepteurs) des colonnes dorsales (cordons postérieurs) sont somatotopiquement organisées au sein des faisceaux ascendants médullaires. A chaque étage (sacré => cervical), les nouvelles fibres repoussent vers l'intérieur les fibres issues des étages sous-jascents.

S = fibres sacrées
L = fibres lombaires
T = fibres thoraciques
CVIII = fibres de la 8ème racine cervicale
CI = fibres de la première racine cervicale.

Elles se projettent - après relais dans les noyaux bulbaires de Goll (médian - afférences postérieures) et Burdach (latéral - afférences antérieures) - dans le noyau ventral postérieur du thalamus (VP) - avec ses deux divisions médiane (VPM - face) et latérale (VPL - membres et tronc).