Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SOMMEIL SUR LE NET
LIVRES REVUES
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SOMMEIL

HYGIÈNE DU SOMMEIL
  1. A chacun son sommeil
  2. Une bonne hygiène de sommeil
PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL

Vigilance et Homéostasie

Les états de vigilance

  1. Anatomie
  2. La polygraphie de sommeil
  3. Les mécanismes du sommeil
  4. Les parasomnies

La chronobiologie

  1. Les rythmes biologiques
  2. Les synchronisateurs externes
  3. Modulation circadienne

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

DIAPORAMAS
TESTEZ VOUS !!

LE SYSTÈME NERVEUX

LE NEURONE

SOMMAIRE

UNE BONNE HYGIÈNE DE SOMMEIL

1. Il faut avant tout restreindre le temps passé au lit au sommeil et aux activités sexuelles. En effet, il faut dissocier le lit de toute activité non compatible avec le sommeil comme lire, regarder la télévision, manger. Au cours de vos éveils nocturnes, si vous ne parvenez pas à vous endormir, il vaut mieux vous relever, quitter votre chambre et vous occuper jusqu'à l'arrivée de votre prochain cycle de sommeil. Le sommeil est d'autant plus fuyant que nous nous acharnons à le trouver et que notre tension nerveuse est importante.

2. Les heures du coucher et surtout du lever doivent être constantes. Cet horaire constant a un effet synchroniseur sur le cycle veille sommeil. Se lever tard le dimanche matin ne fera que retarder l'heure du coucher et qu'empiéter sur les heures de sommeil de la nuit à venir ... En outre, dormir le plus longtemps possible ne favorise pas toujours un réveil "du bon pied".

3. Si vous avez déjà des problèmes de sommeil, évitez les siestes ... Vous ne fragmenterez pas votre sommeil en plusieurs périodes et vous "consoliderez" votre nuit. Recherchez plutôt quelque activité intéressante qui fatigue un peu le corps et l'esprit vous ne dormirez que mieux.

4. L'exercice physique est recommandé mais il faut l'éviter en fin de soirée. En effet, il augmente la température du corps, provoque une excitation tant physique que psychologique incompatible avec un bon sommeil. Par contre, une promenade est tout à fait recommandée. Il faut également éviter les bains trop chauds juste avant d'aller se coucher .. éviter une activité intellectuelle intense prolongée tard dans la nuit.

5. Il est également recommandé de maintenir des horaires de repas constants et surtout d'éviter les repas trop lourds en fin de soirée et juste avant de dormir Ne pas manger assez est aussi peu judicieux nous pouvons être réveillé par une fringale nocturne. Il faut avant tout éviter les excitants comme le café, les cigarettes et bien sûr l'alcool. Si l'alcool est utilisé par beaucoup comme inducteur du sommeil, il provoque un sommeil de mauvaise qualité, peu réparateur et déstructure à long terme le sommeil sans parler des risques plus grands pour la santé à une consommation régulière. Pensez plutôt aux tisanes !!!!

6. Il faut également créer les meilleures conditions d'environnement - éviter le bruit, une chambre trop chaude ou trop froide, choisir un lit confortable.

7. Sachez aussi éviter la "rumination" au lit Tenter de résoudre ses problèmes avant de s'endormir ne peut que provoquer une anxiété, une tension nerveuse néfastes à l'endormissement et donc, une insomnie. Apprennez à vous relaxer !!! Evacuez votre stress !!!!

NON NON NON
OUI OUI OUI
8. Surtout, évitez l'auto-administration de somnifères Ne les prenez que sur avis médical tout en sachant qu'il est préférable de les utiliser à doses faibles - surtout chez les personnes âgées - pour un temps très limité - parfois en séries interrompues - et qu'il ne faut pas les supprimer brusquement mais diminuer progressivement les doses, en accord avec votre médecin.
Une animation "Flash" sur l'hygiène du sommeil.

Connexion Haut débit recommandée - Lecteur Flash indispensable.

Les bonnes pratiques médicales préconisent des traitements brefs - pas plus de 3 semaines - car les effets de ces molécules s'épuisent avec le temps. On est ainsi amené à augmenter les doses et on entre dans une escalade thérapeutique, d'autant plus que l'arrêt brusque du traitement est mal supporté. Il y a alors un "rebond" d'insomnie pendant lequel on dort encore plus mal qu'avant la prise du traitement. L'arrêt brutal d'un somnifère pris pendant 6 mois va entraîner une insomnie "rebond" de 3 à 4 semaines. Les somnifères ont un fort potentiel de dépendance et de nombreux effets indésirables comme une somnolence, une baisse des performances diurnes, des troubles de la concentration et de la mémoire, des troubles de l'humeur. Ils modifient également l'architecture de notre sommeil, diminuant le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

20 à 30% de la population des pays industrialisés ont, actuellement, présenté une insomnie occasionnelle (quelques jours) ou à court terme (moins d'un mois). Ces insomnies sont dues à une mauvaise hygiène du sommeil ou à des facteurs de l'environnement comme à des stress physiques ou psychiques. Elles ne présentent pas de risque majeur si ce n'est d'être mal traitées et de faire le lit d'une insomnie chronique. Alors, même si bien souvent la vie ne vous y aide pas, prenez soin de votre sommeil. Il vous est indispensable.