Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SOMMEIL SUR LE NET
LIVRES REVUES
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SOMMEIL

HYGIÈNE DU SOMMEIL
  1. A chacun son sommeil
  2. Une bonne hygiène de sommeil
PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL

Vigilance et Homéostasie

Les états de vigilance

  1. Anatomie
  2. La polygraphie de sommeil
  3. Les mécanismes du sommeil
  4. Les parasomnies

La chronobiologie

  1. Les rythmes biologiques
  2. Les synchronisateurs externes
  3. Modulation circadienne

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

DIAPORAMAS
TESTEZ VOUS !!

LE SYSTÈME NERVEUX

LE NEURONE

SOMMAIRE

LA POLYGRAPHIE DE SOMMEIL : [SUITE]

L'ÉLECTRO - ENCÉPHALOGRAMME

Notre niveau de vigilance est apprécié par l'électroencéphalogramme (EEG) ou enregistrement des activités électriques corticales au moyen d'électrodes de surface posées sur le scalp. Les activités électriques corticales sont liées à l'architecture du cortex et à la connectivité corticale, soumise à un ensemble de règles d'organisation communes à l'ensembles du cortex.

1. ARCHITECTURE ET CONNECTIVITÉ DU CORTEX

Les afférences en provenance des noyaux spécifiques du thalamus se terminent préférentiellement au niveau de la couche IV. Les afférences en provenance des autres régions corticales (fibres d'association - fibres commissurales) (afférences corticocorticales) se terminent préférentiellement dans les couches superficielles du cortex (II-III).

Les cellules pyramidales de la couche III donnent naissance aux fibres corticocorticales. Les grandes cellules pyramidales de la couche V (cellules de Betz) donnent naissance aux fibres corticospinales. Les cellules pyramidales de la couche VI donnent naissance aux fibres corticothalamiques.

Il existe donc une relation bidirectionnelle très importante entre le thalamus et le cortex et une organisation verticale "en colonnes", perpendiculaire à l'organisation laminaire, du traitement de l'information. Cette organisation verticale est due à la présence d'interneurones inhibiteurs GABA dont les axones sont plutôt horizontaux et touchent essentiellement la partie basale des cellules pyramidales.

Iconographie personnelle - Dr. D. Rose

2. MECANISMES CELLULAIRES SOUS-TENDANT L'ACTIVITÉ EEG

L'activité EEG correspond essentiellement à l'activité postsynaptique des cellules pyramidales corticales. Elle résulte de l'orientation parallèle des dendrites des cellules pyramidales : les courants locaux venant de dipôles orientés parallèlement s'ajoutent. Elle représente l'addition des courants locaux d'une très large population de cellules pyramidales. Elle est donc essentiellement sous le contrôle des structures sous-corticales, qui se projettent au niveau cortical.

3. LES ACTIVITÉS EEG SPONTANÉES

Les activités cérébrales sont caractérisées par leur fréquence, leur amplitude, leur morphologie, leur stabilité, leur topographie et leur réactivité. Elles sont classées en fonction de leur bande de fréquence.

    Activités  Bêta     fréquence :     14 - 45 Hz
    Activités 
    Alpha   fréquence :     8 - 12 Hz  Occipitales Yeux Fermés Bloquées par l'ouverture des yeux

    Activités Thêta    fréquence :     4 - 8 Hz
    Activités
    Delta fréquence :     < 3,5 Hz

    Chez l'adulte sain éveillé, l'activité EEG est constituée principalement de 2 rythmes alpha et bêta. On peut noter de manière physiologique des activités thêta et delta, dont l'importance varie en fonction de l'âge et du niveau de vigilance.

    L'activité EEG constitue un biorythme influencé par l'environnement externe et interne du sujet, qui varie au cours du nycthémère et se modifie en fonction de l'âge.