Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies

NEUROPHYSIOLOGIE

LE NEURONE
LA SYNAPSE
LA MEMBRANE
LE POTENTIEL DE REPOS
LE POTENTIEL D'ACTION
  • Définition
  • Propriétés
  • Mécanismes membranaires
LES NEUROMÉDIATEURS

Classiques

Les neuropeptides

Les autres neuromédiateurs

LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH
LIVRES ET LIENS

LE SYSTEME NERVEUX

TESTEZ VOUS !!
DIAPORAMAS

SES PATHOLOGIES

LE SOMMEIL

SOMMAIRE

LES ACIDES AMINÉS EXCITATEURS :

GLUTAMATE ET ASPARTATE

Synthèse : Le glutamate a pour principal précurseur la glutamine (1B), mais il peut aussi être synthétisé à partir de l'aspartate 1C). La glutamine est synthétisée dans les cellules gliales par la glutamine synthétase (1A) à partir du glutamate recapté de la fente synaptique. La glutamine est ensuite captée par les terminaisons axonales et transformée en glutamate par la glutaminase (1B), enzyme mitochondriale. La recapture de la glutamine est une étape limitante de la synthèse du glutamate. L'activité de la glutaminase est contrôlée par le glutamate par un mécanisme de rétrocontrôle inhibiteur.

Dégradation : Le glutamate et l'aspartate sont inactivés par un même mécanisme de recapture dans les cellules gliales et dans les neurones (2). Ce système de transport à haute affinité utilise la gradient de Na+ comme source d'énergie (2 Na+ pour 1 molécule de glutamate ou d'aspartate).

Iconographie personnelle - Dr. D. Rose

Fixation : Le glutamate et l'aspartate se fixent sur des récepteurs-canaux. : récepteurs NMDA et récepteurs non-NMDA, ainsi définis selon qu'ils sont activés ou non par un agoniste de synthèse du glutamate : le N-méthyl-D-Aspartate. Le glutamate se fixe également sur un récepteur lié aux protéines G, soit un récepteur métabotropique (2ème messager : IP3-DAG).

non NMDA - PPSE - Composante précoce rapide de la réponse

NMDA = Vm dépendant (+ 40 mV - neurone dépolarisé)

  • Prolongation du PPSE - Composante tardive lente de la réponse
  • Entrée intra-cellulaire de calcium (second messager)

Iconographie personnelle - Dr. D. Rose