Ajouter à vos favoris

Sommaire

Les Nouveautés

Le site en .pdf
Animations Flash
Le neurone
Le système nerveux

Le sommeil

Ses pathologies

Diaporamas

Testez vous !!

Des Quizz

Testez vous !!
Des livres

Des films

Des conférences en ligne
La Santé

L'éducation

Nouvelles, Forums

Une autre recherche ?

Ecrire à l'auteur du site

Questions, idées : Le Forum

Signer le livre d'or

Voter pour le site

Recommander ce site

Translate a page with its URL
Avertissement : l'auteur et

le contenu du site

Des outils

Besoin d'une formation ?

Health on the Net
Site Copyleft
La ville d'Amiens
Le CHU d'Amiens
Télécharger le lecteur Flash - Cliquez sur l'image
Hors série n° 217
Effets de l'alcool

L'alcool se fixe sur la membrane neuronale (cholestérol : fluidité de la membrane) comme sur plusieurs récepteurs membranaires : récepteurs NMDA glutamatergiques, récepteurs GABAergiques, récepteurs cholinergiques nicotiniques et récepteurs sérotoninergiques. Il joue également un rôle dans l'augmentation de la libération de dopamine dans le système méso cortico limbique.

  • La prise aiguë d'alcool entraine une diminution de la transmission glutamatergique (récepteurs NMDA au glutamate - acide aminé excitateur) et une potentialisation de la réponse GABAergique (récepteurs GABAA - Animation Flash ci-contre). Les effets sont dépresseurs du système nerveux central - ce qui explique les pertes d'équilbre (par effets de l'alcool sur les neurones du cervelet) et la survenue d'un possible "coma" éthylique.
  • La prise chronique d'alcool entraîne une "hypersensibilité" des récepteurs glutamatergiques (récepteurs NMDA au glutamate, acide aminé excitateur - effet neurotoxique) et une "désensibilisation" des récepteurs GABAergiques (récepteurs GABAA). Les effets sont alors préférentiellement excitateurs et neurotoxiques - ce qui explique les effets délétères sur le comportement (tremblements, crises d'épilepsie, délirium tremens) qui peuvent être observés lors d'un sevrage brutal.

Ainsi, par effet sur les récepteurs GABAA, l'alcool peut amplifier (intoxication aiguë) ou diminuer (intoxication chronique - "désensibilisation" des récepteurs GABAA - Animation Flash ci-dessous) les effets inhibiteurs des produits sédatifs et hypnotiques au niveau de leurs sites d'action dans le cerveau. De ce fait, la consommation des benzodiazépines avec de l'alcool peut être très préjudiciable.

Effets des benzodiazépines

En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazépines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rendent plus efficace. En effet, elles augmentent la fréquence d'ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (Animation Flash ci-contre). L'élévation du Cl- intracellulaire qui s'ensuit va immédiatement hyperpolariser le neurone et le rendre moins excitable.

C'est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques et ce, pour produire des effets comparables. Mais, l'avantage des benzodizépines est que, contrairement aux barbituriques, elles n'ouvrent pas directement les canaux Cl- mais agissent plus "subtilement" en potentialisant l'effet du GABA. Le mélange de benzodiazépines et d'alcool demeure toutefois très dangereux, puisque leurs effets respectifs sur les canaux Cl- peuvent s'additionner.

On sait maintenant que les benzodiazépines causent une pharmacodépendance avec des doses dites thérapeutiques et ce, même après un traitement de courte durée.