Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
Ajouter à vos favoris

Sommaire

Les Nouveautés

Le site en .pdf
Animations Flash
Le neurone
Le système nerveux

Le sommeil

Ses pathologies

Diaporamas

Testez vous !!

Des Quizz

Testez vous !!
Des livres

Des films

Des conférences en ligne
La Santé

L'éducation

Nouvelles, Forums

Une autre recherche ?

Ecrire à l'auteur du site

Questions, idées : Le Forum

Signer le livre d'or

Voter pour le site

Recommander ce site

Translate a page with its URL
Avertissement : l'auteur et

le contenu du site

Des outils

Besoin d'une formation ?

Health on the Net
Site Copyleft
La ville d'Amiens
Le CHU d'Amiens

P. D. Mac Lean

Les trois cerveaux de l'homme

 Robert Laffont Octobre 1990 367 p.

Ce livre présente une sélection de textes fondateurs de la théorie des trois cerveaux de l'homme ou théorie du cerveau triunique de P. D. MacLean, textes choisis et commentés par R. Guyot. Ebauchée dans les années 50, cette théorie, aujourd'hui largement acceptée et développée (H. Laborit), postule que le cerveau humain est constitué de trois formations évolutives bien différentes anatomiquement et psychologiquement :

A la base, un cerveau reptilien, hérité de nos plus lointains ancêtres

Le crocodile règne sur nos pulsions fondamentales (faim, soif, sexualité, aggressivité, imitation) et assure une réponse immédiate au présent; il privilégie l'odorat. Ce cerveau (l'hypothalamus ou "cerveau de notre milieu intérieur") est en liaison intime avec notre équilibre biologique et endocrinien. Il commande le fonctionnement de l'hypophyse qui, elle, commande à toutes nos glandes qui vont contrôler tout le fonctionnement de nos cellules, véritables petites usines chimiques.

Autour et au-dessus, un cerveau paléo-mammalien, apparu dès les premiers mammifères

Le cheval (notre cerveau limbique) introduit l'affectivité, les soins parentaux, le sens du clan; il se base sur l'importance de la vocalisation et de l'audition. L'affectivité nécessite une mémoire à long terme. La notion de plaisir ou de déplaisir nécessite le souvenir d'une expérience passée - il faut savoir, par expérience, qu'il y a des choses qui sont défavorables ou favorables à notre plaisir, à notre équilibre biologique - et dépend essentiellement de l'état de notre milieu intérieur. Qui dit mémoire dit motivation : si un événement ne vous intéresse pas, vous ne mémoriserez rien.

Autour encore et vers l'avant, un cerveau néo-mammalien, en fin de compte humain

L'humain, avec ses lobes frontaux, connaît la raison et le langage symbolique; il privilégie la vision. Notre néocortex permet l'abstraction, l'association, l'imagination. Il nous permet d'imaginer, soit d'inventer des comportements nouveaux à partir d'expériences anciennes. C'est le cerveau de l'anticipation, de l'avenir ...

Mais, l'évolution humaine s'est produite si rapidement que ces trois cerveaux ne sont qu'imparfaitement intégrés. La logique des trois influant sur nos comportements individuels et sociaux, qui se trouve aux commandes dans chacun de nos actes individuels ou collectifs?

Le cheval dans la locomotive

Arthur Koestler

Calmann-Levy Avril 1980 345 p.

Ce livre forme avec les Somnambules et le Cri d'Archimède une trilogie. Il analyse les misères de l'homme et plus particulièrement la pathologie mentale. En effet, la cruauté et la démence sont des caractéristiques de notre espèce depuis ses origines.

L'évolution ayant commis plus d'une erreur, il est pertinent de se demander si l'homme n'est pas victime d'un vice de construction. A. Koestler reprend l'hypothèse de P. D. MacLean d'après laquelle la croissance extraordinairement rapide du cerveau humain serait responsable d'un dangereux défaut de coordination entre les structures anciennes et les structures récentes du cerveau, d'où un divorce quasi permanent entre l'émotion et la raison.

Existe t-il un remède ? Les hommes le trouveront s'ils deviennent lucides. C'est ici tout le message d'H. Laborit.

Recherche :
Mots clés :
 


Trouvez le livre qui vous intéresse chez amazon.fr

Tapez le titre dans la rubrique Mots clés.