Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
Ajouter à vos favoris

Sommaire

Les Nouveautés

Le site en .pdf
Animations Flash
Le neurone
Le système nerveux

Le sommeil

Ses pathologies

Diaporamas

Testez vous !!

Des Quizz

Testez vous !!
Des livres

Des films

Des conférences en ligne
La Santé

L'éducation

Nouvelles, Forums

Une autre recherche ?

Ecrire à l'auteur du site

Questions, idées : Le Forum

Signer le livre d'or

Voter pour le site

Recommander ce site

Translate a page with its URL
Avertissement : l'auteur et

le contenu du site

Des outils

Besoin d'une formation ?

Health on the Net
Site Copyleft
La ville d'Amiens
Le CHU d'Amiens
O. Sacks
L'éveil - Cinquante ans de sommeil

Durant l'hiver 1916 - 1917 éclata une épidémie de "maladie du sommeil" ou encéphalite léthargique. Beaucoup de malades moururent; d'autres s'enfoncèrent dans un état léthargique étrange et définitif, immobiles, souvent muets, emprisonnés dans un état pétrifié - présentant les symptômes parkinsoniens les plus graves.

Oliver Sacks retrouve ces patients incurables 50 ans après, dans un asile de la banlieue new-yorkaise. Nous en sommes en 1967 - année où apparaît une drogue, la L-DOPA, qui a pour effet de "réveiller" ces patients. Ils se remettent à parler, à marcher, retrouvent le goût de vivre ....

Malheureusement, ce "réveil" s'avérera, dans certains cas, pire que le mal. Les malades sont en proie à des hallucinations, des délires paranoïaques ... et s'enfoncent de nouveau progressivement dans leur léthargie initiale. Faut-il arrêter la L-DOPA ? Diminuer les doses ?

Extrêmement émouvant dans le récit du destin de ces patients encore aujourd'hui hors du commun , ce livre est aussi une réflexion théorique débouchant sur des questions essentielles touchant la santé et la maladie.