La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. Elle est due à la dégénerescence progressive des neurones dopaminergiques de la substance noire. On estime qu'au moment où le diagnostic est prononcé, environ 80 % des cellules produisant la dopamine ont déjà cessé de fonctionner. La diminution significative de dopamine qui en résulte entraîne l'apparition des symptômes de la maladie de Parkinson. Quatre signes cardinaux sont à l'origine des manifestations cliniques de la maladie de Parkinson :
1- le tremblement de repos
2- la bradykinésie/akinésie
3- la rigidité
4- l'instabilité posturale.
1- Tremblement de repos
Le tremblement de repos est le signe le plus connu de la maladie de Parkinson. Chez 70 % des sujets, il sera le premier symptôme. Il s'agit d'un tremblement qui commence généralement de façon unilatérale, d'un seul côté du corps, au niveau de la main ou du pied. Il se manifeste par des mouvements alternés de flexion et d'extension des doigts, d'adduction et d'abduction du pouce comme pour faire un geste d'émiettement. À mesure que la maladie progresse, le tremblement pourra éventuellement affecter les membres du côté opposé. La caractéristique principale de ce tremblement est qu'il s'atténue lors de l'exécution de mouvements volontaires, ce qui le distingue des autres formes de tremblement.
2- Akinésie/Bradykinésie
L'akinésie et la bradykinésie sont des signes qui, cliniquement, se définissent par une rareté (akinésie) et une lenteur (bradykinésie) des mouvements. Au niveau du visage, on observe une diminution de l'expression faciale et du clignement des yeux. Certains patients sont affectés par un excès de salive, conséquence directe d'un ralentissement de la déglutition. La voix peut devenir monotone et basse. On note aussi des difficultés et une lenteur dans l'exécution des mouvements. Cela se traduit par une diminution de la dextérité fine - le sujet aura du mal à se boutonner, à se raser - une lenteur à la marche et une tendance à faire de petits pas (cf. vidéo).
3- Rigidité
La rigidité consiste en une augmentation du tonus musculaire. La plupart du temps, le patient rapporte une raideur et ne décrit pas d'autres manifestations cliniques de la rigidité. Il s'agit surtout d'un signe noté par le médecin lors de l'examen physique et particulièrement utile dans l'établissement du diagnostic (signe de "la roue dentée). La rigidité peut se manifester par une diminution du balancement du bras du côté du corps affecté par la maladie de Parkinson.
4- Instabilité posturale
L'instabilité posturale est une manifestation tardive de la maladie, qui survient après de nombreuses années d'évolution. Elle se manifeste par des troubles de l'équilibre qui provoquent des chutes de plus en plus fréquentes. Il s'agit probablement du symptôme le plus incommodant, puisque la mobilité est alors réduite et que la sécurité lors des déplacements est compromise. Si l'instabilité posturale apparaît très tôt, il y a une forte possibilité qu'elle soit symptomatique d'une autre maladie que la maladie de Parkinson classique, dite idiopathique.
|