Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
Sommaire Le neurone Système nerveux Le sommeil Ses pathologies Animations Flash Santé Ecrire Des livres Des outils
Nouveautés Diaporamas Diaporamas A imprimer !! (.pdf) Education

Le livre d'or

Des films Formation ?
Les Quizz Testez vous !! Autre recherche ?

Voter pour le site

Des conférences

Avertissement

Edouard Zarifian



Professeur de Psychiatrie et de Psychologie Médicale à l'Université de Caen

Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Caen

"Un autre regard sur la normalité nous montrerait qu'elle porte en elle le potentiel de toutes les folies

et un regard sur la folie nous ferait découvrir que durabilité n'est pas immuabilité."

E. Zarifian

Avertissement : L'auteur du site n'a aucun lien avec le Pr. Zarifian, hormis un grand intérêt pour ses écrits.

Elle ne peut donc en aucun cas vous communiquer ses coordonnées ou lui transmettre le moindre message !!

Les Jardiniers de la Folie

Editions Odile Jacob - Sept. 1988 - Oct. 1994 - Sept. 1999 - 304 p.
Des Paradis plein la Tête Editions Odile Jacob - Mars 1994 - 256 p. 
Le Prix du Bien-Etre
Psychotropes et Société
Editions Odile Jacob - Sept. 1996 - 282 p.
La Force de Guérir Editions Odile Jacob - Sept. 1999 - 192 p.

Les Jardiniers de la Folie

Qu'est ce que la folie ? Comment y voir clair dans ce monde de l'aliénation qui, depuis toujours, inspire la terreur et provoque l'exclusion ? E. Zarifian dresse un bilan de la situation actuelle de la psychiatrie, de ses progrès, de ses limites et montre qu'au-delà des querelles théoriques, c'est avant tout l'attention, la compassion, le respect de la personne humaine qui sont les garants de la guérison.

 
Des Paradis plein la Tête

" Notre société est devenue folle, mais il ne faut pas le dire. Le chômage, la famille éclatée, la pauvreté de trop de gens dans un univers voué au profit et à la consommation, l'absence d'avenir pour les jeunes, la solitude désespérante de tous sont des facteurs souvent évoqués à l'origine du malaise social. Mais l'absence de chaleur humaine, de solidarité, de tolérance, de don gratuit, de sollicitude joue un rôle majeur qui n'est pas toujours reconnu. Écoute-moi, toi et mon semblable, mon frère. Tu as peur parce que tu te crois faible, parce que tu penses que l'avenir est sans issue et la vie sans espoir. Tu t'es réfugié dans ton monde intérieur où tu n'es que solitude. Pourtant, tu as d'authentiques paradis dans la tête. Ce ne sont pas des paradis chimiques, c'est toi, toi tout entier, dans ta singularité d'homme, avec les forces qui t'habitent et que tu as oubliées peut-être. "

E. ZARIFIAN

 
Le Prix du Bien-Etre

"On peut s'interroger sur la légitimité de la référence exclusivement médicale en psychiatrie et sur les dangers d'une attitude qui consiste à traiter seulement les symptômes et uniquement par des médicaments. Les caractéristiques de l'être humain sont ainsi rabotées que l'on évacue purement et simplement le sens des symptômes, propres à chacun, et le contexte relationnel, générateur de tant de difficultés. De même des abus d'une médicalisation de toute souffrance morale individuelle induite par les difficultés sociales, existentielles, relationnelles et économiques qui marquent si cruellement notre époque. La médecine ne peut être la seule réponse aux malaises d'une société."

E. ZARIFIAN

 
La Force de Guérir

Au-delà de tous les traitements et de toutes les techniques, aucune guérison n'est complète si ne s'instaure au cours des soins et après ceux-ci, entre le malade, ses proches et son médecin, une relation humaine particulière, véritable alchimie fondée sur la parole.
Peut-on guérir par la seule force de son psychisme ? Pourquoi refuse t-on parfois, inconsciemment, de guérir ? Quelle est l'influence réelle de l'entourage sur le résultat des soins ?
Explorant les chemins surprenants de la guérison, E. Zarifian montre comment retrouver le pouvoir d'une parole trop souvent négligée ou muselée par la médecine moderne.

 

Vous trouverez ces livres chez :

Tapez "Edouard Zarifian" dans la rubrique Mots clés

Recherche :
Mots clés :