Santé Médecine Education Neurologie Physiologie Pathologies
LE SOMMEIL SUR LE NET
LIVRES - REVUES
LE SITE EN .PDF
ANIMATIONS FLASH

LE SOMMEIL

PATHOLOGIES DU SOMMEIL

DIAPORAMAS

TESTEZ VOUS !!

LES INSOMNIES
1. Epidémiologie
2. Les insomnies transitoires
3. Les insomnies chroniques
4. Conduite à tenir
LES HYPNOTIQUES
SYNDROME D'APNÉES DU SOMMEIL
1. Définition - Physiopathologie
2. Epidémiologie 
3. Clinique
4. Retentissements (1)
5. Retentissements (2)
6. Traitement
7. Bibliographie
NARCOLEPSIE
1. Clinique
2. Une maladie auto-immune ?
3. Les neurones à orexines
HYPERSOMNIE IDIOPATHIQUE
PRIVATION DE SOMMEIL
TROUBLES CIRCADIENS
1. Les vols transméridiens
2. Le travail posté
3. Déréglements des rythmes endogènes

DEFINITION

Elles se caractérisent avant tout par une hypersomnolence diurne, plus ou moins irrépressible qui saisit le patient à des moments inappropriés. Elles ont des conséquences gênantes sur la vie du malade, parfois dangereuses quand le sujet s'endort en conduisant sa voiture par exemple. Elles perturbent sa vie familiale et sociale et peuvent même empêcher toute activité professionnelle. Néanmoins, elles sont souvent mal comprises et mal diagnostiquées car le patient et son entourage ne leur attribuent pas de prime abord une signification pathologique.

L'hypersomnolence est appréciée subjectivement par le score à l'échelle d'Epworth et objectivement par la réalisation d'un test itératif de latence d'endormissement ou TILE. Lors d'un TILE, on demande au patient de dormir 20 minutes toutes les 2 heures et ce, 5 fois dans la journée (8 h 30 - 10 h 30 - 12 h 30 - 14 h 30 - 16 h 30 - par exemple). On calcule, au cours de chaque test, la latence à laquelle survient l'endormissement ou stade I de sommeil lent léger puis la latence moyenne d'endormissement sur les 5 tests.

Un score à l'échelle d'Epworth supérieur à 15 et une latence moyenne d'endormissement au TILE inférieure à 5 minutes traduisent une hypersomnolence diurne sévère (exemple chez une jeune patiente narcoleptique).

CONSEQUENCES SOCIO-PROFESSIONNELLES

Les conséquences socio-professionnelles et familiales des hypersomnies (narcolepsie - hypersomnie idiopathique) sont importantes. La maladie entraîne :

  • des changements fréquents d'emplois souvent suivis par un chômage de longue durée
  • une désintégration de la cellule familiale (divorces fréquents)
  • ces bouleversements socio-professionnels et familiaux finissant par retentir sur la personnalité des patients - avec survenue de troubles névrotiques ou dépressifs qui compliquent la prise en charge thérapeutique.

Chez l'enfant, la maladie est cause de retards scolaires. Enfin, il faut insister par le risque représenté par les hypersomnolences dans le cadre des accidents du travail et de la circulation.

ECHELLE DE SOMNOLENCE D'EPWORTH